Triangle et gilet : tout ce qu'il faut savoir avant les sanctions

Triangle et gilet : tout ce qu'il faut savoir

A compter du 1er juillet, la présence dans les véhicules d'un gilet retro-réfléchissant et d'un triangle de pré-signalisation sera obligatoire en France. Cette mesure, déjà adoptée dans de nombreux autres pays européens, vise à renforcer la sécurité des usagers de la route en les rendant plus visibles en situation d'arrêt d'urgence. En cas d'absence, l'amende pourra être élevée. Ce gilet doit être conforme aux normes européennes et donc comporter la mention CE ainsi qu'une notice d'instruction.

Mode d'emploi du triangle
Le triangle de pré-signalisation complète ce dispositif de sécurité. Il doit se trouver à bord du véhicule et s'utilise pour signaler tout incident ou arrêt sur le bord de la route. Une fois équipé de son gilet, le conducteur devra placer le triangle sur la chaussée, à une distance de 30 mètres au moins du véhicule à signaler. Ce triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève en vigueur. Sa conformité est attestée par le marquage E 27R apposé sur le triangle.

Mode d'emploi du gilet
Le gilet rétro-réfléchissant doit être porté par le conducteur avant de sortir de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords.  L'automobiliste le conservera à l'intérieur de l'habitacle et le motard dans son coffre ou son top-case. Grâce à ce gilet jaune fluo à bandes réfléchissantes, le conducteur devient trois fois plus visible de jour et cinq fois plus la nuit qu'un piéton sans gilet.

Les sanctions
L'absence de gilet ou de triangle dans son véhicule coûtera au conducteur une amende forfaitaire de 135 euros (amende minorée à 90 euros), mais les sanctions ne seront appliquées qu'à partir du 1er octobre. Jusqu'à cette date, la police et la gendarmerie procèderont à des contrôles à visée pédagogique.

Ne pas oublier
L'allumage des feux de détresse demeure obligatoire lorsque le véhicule est immobilisé sur la chaussée. En cas de panne, s'éloigner des voies de circulation, derrière les glissières de sécurité.

Où s'équiper ?
Plusieurs enseignes (Feu Vert, Norauto, etc.) proposent des kits contenant un trinagle de pré-signalisation (norme ECE R27) et un gilet rétro-réfléchissant (norme EN 471) pour moins de 10 euros. Les automobilistes qui possèdent déjà l'un deux peuvent également acheter l'élément manquant (à partir de 3 euros le gilet, et 4 euros le triangle). On trouve également des packs gilet+triangle dans certaines grandes surfaces ou sur des sites de vente en ligne ( annonces Triangle et gilet ).

annonce gratuite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site